CRITIQUE DU FILM TREELESS MOUNTAIN

Publié le par l'Option CAV Romain Rolland Ivry sur Seine

Par Mariama Diomandé
Elève en seconde 1  - option Cinéma


Treeless Mountain
Drame de So Yong Kim
treeless-mountain-copie-1.jpg
  Une histoire plate et triste
     

Treeless Mountain raconte la vie de deux fillettes, Jin (6ans) et Bin (4ans), qui vivent paisiblement avec leur mère, mais celle-ci les confie à leur tante, tentant de retrouver leur père qui les a abandonnées, du jour au lendemain, sans laisser de traces. Elle leur donne une tirelire rouge et leur promet que, dès que la tirelire sera pleine, elle sera de retour. Malheureusement, ce jour arrivé, leur mère ne revient pas. Les deux fillettes commencent alors à devenir un lourd fardeau pour leur Tante peu aimable, qui ne s’occupe pas convenablement d’elles. Elle les confiera alors à leur grand-mère…

            Il s'agit du deuxième film de So Yong Kim après In Between Days,  sorti le 6 septembre dernier en Corée, et narrant l’histoire d’une Coréenne qui tombe amoureuse de son meilleur ami américain.Bien sûr, avec ce film avec ce film, So Yong Kim ne reste pas dans ses thèmes de prédilection, et se lance dans un nouveau genre.

            C’est un film malheureusement assez plat dans son genre ; le scenario est simple, quelque peu émouvant et entraînant, mais peu excitant, et la fin se révèle bien décevante.

            Hee Yeon Kim (Jin) et Song Hee Kim (Bin), les deux enfants, réalisent pourtant ici une véritable performance et une interprétation touchante, mais la plus impressionnante des deux demeure Song Hee Kim, car elle parvient superbement à transmettre un large panel d'émotions, et ce malgré son jeune âge. On rit et on pleure avec elle, toujours en train de suivre sa sœur et de la soutenir - même si celle-ci la repousse par moments – et toujours prête à rendre service. Ce rôle lui correspond àmerveille. Un passage particulièrement touchant ? Lorsque les deux fillettes exécutent une belle chanson vers la fin du film, et qu'on sent à cet instant précis que leurs liens sont davantage renforcés.

            Les qualités techniques du film s'avèrent pourtant décevantes, malgré un bon effet sonore. Le résultat, sur les plans du tournage et du montage, est assez peu concluant, notamment parce que la caméra bouge en permanence, ce qui lasse vite le spectateur. Le dialogue en lui-même est attachant, mais il aurait fallu davantage l’enrichir et mieux faire ressortir les sentiments, car ils n’y sont pas assez développés.

            Aussi je n'ai guère été emballée par le film, j’ai été assez déçue du résultat final, qui laisse le spectateur sur une fin ouverte, car on ne sait si la mère des deux fillettess va revenir. Quand on découvre le synopsis de l’histoire, on pense tout de suite que c’est une histoire triste, touchante et émouvante, mais ce n'est pas toujours le cas malheureusement. Mais je garde les bons côtés du film, et espère que la prochaine réalisation de So Yong Kim sera mieux réussie et plus convaincante.

 

Fiche technique Treeless mountain
Film américano - sud coréen de So Yong Kim -  Genre : Drame - Durée : 1h30
Réalisation - scénario - montage : So Yong Kim
Producteur : Lars Knudsen
Ingénieur du son: Eric Offin
Avec : Hee Yeon Kim : Jin ; Song Hee Kim : Bin ;  Boon Talk Park : La Grand-Mère ;  Mi Hy Ang Kim : La Tante

Publié dans critiques élèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article